L’acquisition de parts de SCPI bénéficiant du dispositif Pinel est composée d’un patrimoine immobilier locatif en centre-ville dans les communes éligibles. (Résidentiel, bureau, …)
Cet investissement éligible au dispositif Pinel permet selon conditions de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 21% sur une période de 12 ans en contre parti d’un engagement de location pendant cette période. Réparti de la façon suivante : 18% réparti sur les 9 premières années puis 3 % les 3 années suivantes. (Durée de conservation environ 16 ans ; le temps de la vente des biens et la liquidation de la société).
objectifs
- Réduction d’impôt sur le revenu
- Diversification du patrimoine
fiscalité
La SCPI commence a percevoir des loyers qu’à compter de la première mise en location des biens. Puis, la SCPI distribuera des dividendes à ses associés après approbation en assemblée générale.
Les parts de SCPI bénéficiant du dispositif Pinel constituent un actif taxable au titre de l’IFI.
Horizon d'investissement
La durée de placement recommandé est de minimum 10 ans.
Ce placement étant investi dans de l’immobilier, il est considéré comme peu liquide. La SCPI ne garantit pas la revente des parts qui nécessite l’existence d’une contrepartie. Les revenus potentiels versés dépendent des conditions de location des immeubles et du marché de l’immobilier. Il existe un risque de perte en capital lié à l’évolution du marché immobilier. Dans le cas de financement de SCPI par la mise en place d’un crédit, l’investisseur ne doit pas tenir compte des revenus potentiels de la SCPI ou de la revente des parts pour faire face à ses obligations de remboursement, ces derniers ayant un caractère aléatoire.
En outre, en cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entrainer une perte de capital. Enfin, en cas de vente des parts de la SCPI à un prix décoté, l’associé devra compenser la différence éventuelle existant entre le capital restant dû ( en vue de rembourser le solde du prêt) et le montant issu de la vente de ses parts.
Vous souhaitez plus d'informations sur les avantages de ce dispositif ?
Nos conseillers sont là pour vous
Immobilier Indirect
Investir en SCPI de rendement
Composée d’immobilier de bureaux, commerces, entreprises, santé, écoles, …
Investir en SCPI déficit Foncier
Essentiellement composée d’immobilier d’habitation.
Immobilier Direct
Investir en loi Pinel
Permet à des particulier de pouvoir investir dans l’immobilier neuf et bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en fonction de la durée d’engagement de location.
Investir en Location Meublée (LMNP)
Ce dispositif bénéficie du statut des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) permettant d’amortir le bien sur une longue durée et percevoir ainsi des revenus avec une fiscalité avantageuse.
Investir en Nue-Propriété
Permet d’acquérir un bien immobilier avec un prix décoté en contrepartie de mise à dispositif d’un droit d’usage et de revenus locatifs détenus par un bailleur professionnel pendant une durée déterminée.
Investir en Déficit Foncier
Cet investissement a pour avantage de gommer les revenus fonciers existants voire de dégager un déficit imputable sur le revenu global.
Investir via le dispositif Malraux
Le dispositif Malraux permet aux particuliers d’acquérir des immeubles bâtis situés dans certaines zones protégées en vue d’effectuer des travaux de restauration complète de ces immeubles pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.