L’acquisition de parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permet de diversifier son patrimoine.
Il s’agit d’organismes de placement collectif qui ont pour objet d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier très diversifié pour le compte de ses associés : immobilier professionnel, de commerce, de bureau, santé,….Cela permet au souscripteur d’accéder au marché immobilier à partir de montants d’investissement limités sans avoir les contraintes de la gestion immobilière.
L’objectif principal est la perception de revenus réguliers aux associés.
L’acquisition de parts de SCPI peut se faire au comptant ou à crédit, en versements ponctuels et/ou programmés. Vous vous constituez ainsi un patrimoine à votre rythme. Cependant, il s’agit d’un investissement le long terme.
objectifs
- Percevoir des revenus complémentaires : immédiat en fonction du mode de financement
- Se constituer un patrimoine :en utilisant l’effet de levier du crédit
- Protéger ses proches : grâce à l’assurance emprunteur
- Préparer la transmission : Tout comme l’immobilier en direct, la nue-propriété des parts de SCPI peuvent être transmises dans le cadre d’une donation. Vous pouvez ainsi préparer la transmission de votre patrimoine tout en conservant l’usufruit : Les loyers.
fiscalité
Les résultats des SCPI sont imposables au nom des associés, au prorata des parts détenues dans le capital. Les détenteurs de parts sont donc soumis à l’impôt sur le revenu selon les règles des revenus fonciers pour les loyers et, éventuellement, des revenus mobiliers lorsque la SCPI perçoit des revenus au titre du placement de ses disponibilités.
Ils sont également soumis aux prélèvements sociaux.
La plus-value réalisée lors de la cession relève du régime des plus-values immobilières.
Horizon
d'investissement
La durée de placement recommandé est de minimum 10 ans.
Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide. La SCPI ne garantit pas la revente des parts qui nécessite l’existence d’une contrepartie. Les revenus potentiels versés dépendent des conditions de location des immeubles et du marché de l’immobilier. Il existe un risque de perte en capital lié à l’évolution du marché immobilier. Dans le cas de financement de SCPI par la mise en place d’un crédit, l’investisseur ne doit pas tenir compte des revenus potentiels de la SCPI ou de la revente des parts pour faire face à ses obligations de remboursement, ces derniers ayant un caractère aléatoire.
En outre, en cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entrainer une perte de capital. Enfin, en cas de vente des parts de la SCPI à un prix décoté, l’associé devra compenser la différence éventuelle existant entre le capital restant dû ( en vue de rembourser le solde du prêt) et le montant issu de la vente de ses parts.
Vous souhaitez plus d'informations sur les avantages de ce dispositif ?
Nos conseillers sont là pour vous
Immobilier Indirect
Investir en SCPI déficit Foncier
Essentiellement composée d’immobilier d’habitation.
Investir en SCPI Pinel
Composée d’immobilier habitation.
Immobilier Direct
Investir en loi Pinel
Permet à des particulier de pouvoir investir dans l’immobilier neuf et bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en fonction de la durée d’engagement de location.
Investir en Location Meublée (LMNP)
Ce dispositif bénéficie du statut des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) permettant d’amortir le bien sur une longue durée et percevoir ainsi des revenus avec une fiscalité avantageuse.
Investir en Nue-Propriété
Permet d’acquérir un bien immobilier avec un prix décoté en contrepartie de mise à dispositif d’un droit d’usage et de revenus locatifs détenus par un bailleur professionnel pendant une durée déterminée.
Investir en Déficit Foncier
Cet investissement a pour avantage de gommer les revenus fonciers existants voire de dégager un déficit imputable sur le revenu global.
Investir via le dispositif Malraux
Le dispositif Malraux permet aux particuliers d’acquérir des immeubles bâtis situés dans certaines zones protégées en vue d’effectuer des travaux de restauration complète de ces immeubles pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.