La location en loueur meublé non professionnel (LMNP) est un régime qui permet d’investir dans des biens immobiliers dont la fiscalité résulte des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers, avec la possibilité de récupérer la TVA.
Vous pouvez effectuer un investissement LMNP via une résidence de services (Etudiant, Ehpad, Touristique, affaire )ou logement classique.
Le statut du LMNP s’adresse à toutes personnes souhaitant se constituer un patrimoine immobilier, et percevoir des revenus complémentaires avec une fiscalité avantageuse.
Ce statut est applicable dans l’immobilier neuf (avec possibilité de récupération de TVA) ou ancien
Choix entre 2 régimes fiscaux
- Le Micro BIC : Lorsque les recettes brutes sont inférieures à 70 000 € , il est possible d’opter pour ce régime permettant un abattement forfaitaire de 50%, réduisant ainsi l’imposition. Cette option ne concerne que les entreprises individuelles.
- Le régime du réel simplifié: Les recettes sont soumises à imposition après déduction des charges réelles telles qu’intérêts d’emprunts, amortissements.. Ce régime permet d’amortir votre investissement : -Sur les biens meubles et équipement de 5 à 10 ans -Sur l’immobilier et les frais d’acte de 25 à 40 ans Ces amortissements permettent ainsi d’obtenir le plus souvent un résultat fiscal nul pendant de nombreuses années.
Si le type de bien se révèle être primordial pour bénéficier avantageusement du statut de Loueur Meublé Non Professionnel, le choix de la fiscalité le sera tout autant.